L’ostéopathie est une thérapie manuelle globale. Elle est basée sur la capacité du corps à s’auto-guérir.
Elle s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
En effet, toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer une incapacité du corps à s’auto-équilibrer entrainant ainsi l’apparition de douleur, de troubles digestifs, de fatigue, d’insomnie…
Le métier de kinésithérapeute que j’exerce depuis 2004 m’a toujours plu. Mais poussé par la curiosité et l’envie de gagner en efficacité, j’ai décidé de me former à l’ostéopathie… 5 années d’études captivantes suivies auprès de la maison de la thérapie manuelle (école Bénichou).
J’exerce l’ostéopathie depuis 2013 avec beaucoup de plaisir et continue à me former. Bien sûr, cette approche ne remplace pas le traitement médical mais le complète. Elle me plaît car, bien pratiquée, elle respecte les tissus du patient ne provoquant ainsi que peu d’effets secondaires.
La vision globale de l’ostéopathie me semble intéressante et efficace. En effet, la zone douloureuse, en l’absence de cause médicale, n’est bien souvent que le reflet d’un déséquilibre situé à distance de cette zone.
Avec pour outils sa curiosité, son empathie et son ouverture d’esprit, l’ostéopathe mène une véritable enquête pour trouver la source du problème.
J’ai récemment découvert l’hypnose pour compléter ma pratique. Je l’utilise dans certains cas pour mieux prendre en charge les douleurs. Au plaisir de vous rencontrer !